QUI EST GENEVIÈVE GRENIER?
Cofondatrice et directrice de l’École À la Portée de Ste-Julie, Geneviève Grenier est aussi la cofondatrice de la Société de Concert Vivarté dont elle est la présidente depuis de nombreuses années.
Grande musicienne, Geneviève Grenier s’est produite sur scène à Paris, San Francisco, New York, Boston, Minneapolis, Pittsburgh, Jackson Hole, Bloomington, New Haven (USA), Toronto, Victoria, Montréal et Québec, tant comme soliste qu’ondiste invitée par des ensembles ou des orchestres. Elle a participé comme soliste au radio-théâtre «La traversée symphonique», collaboration de l’orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano et de Ici musique Radio-Canada, racontant en musique et à travers la voix de quatre artistes de la scène et de la radio (Céline Bonnier, Rémi Girard, Benoit Brière et Michel Désautels), la traversée à la rame de l’océan Atlantique par Mylène Paquette.
Geneviève Grenier a interprété des pièces majeures écrites pour ondes Martenot et orchestre. En 2014, elle participe à Calgary à l’interprétation de la « Turangalîla symphonie ». Cette œuvre d’une magnifique exubérance, écrite pour grand orchestre, piano et ondes Martenot solo, a été composée entre 1946 et 1948 par le compositeur français Olivier Messiaen. Le titre de l’oeuvre vient de deux mots sanscrits : Turanga et Lîla qui peuvent être traduits par « chanson d’amour, hymne de joie, rythme, vie et mort ». Geneviève a participé à plusieurs enregistrements pour la radio, la télé, le théâtre ou des films.
Vous pouvez d’ailleurs l’entendre tout au long du film AURORE (2005) de Luc Dionne, musique de Michel Cusson et sur le CD ‘’The Puppini sisters’’Betcha bottom dollars.
La première édition de son disque «Au temps des impressionnistes», consacré à Debussy, Ravel, Satie, Fauré et Gaubert, a été très bien accueillie par la critique lors de sa sortie en 1998. Elle fut donnée en référence dans la prestigieuse revue américaine Electronic musician en février 2000 et a pu être entendue régulièrement sur les ondes de Radio-Classique.
Suite à la sortie en 2013 du film «Le chant des ondes» de Caroline Martel, film qui retrace de manière sensible et poétique l’histoire des ondes Martenot, Geneviève Grenier a accompagné sa projection dans une tournée internationale (Canada, USA, Paris), en faisant une démonstration sur son instrument.
Geneviève est membre de l’Ensemble d’ondes de Montréal depuis 1988 et a enregistré avec ce groupe, trois albums dont «Fête des belles eaux» sous étiquette ATMA, album qui a été en nomination au gala de l’ADISQ 2009.